Au bout de la piste , dans un paysage désolé , se niche la Caldeira d'ASKJA ... 50km2 ...
Le cataclysme qui forma le lac de la caldeira est récent (1875 ) : le volcan projeta alors 2km3 de tephra , avec une force telle que des débris atteignirent l'Europe continentale . Les cendres de l'éruption empoisonnèrent nombre de bêtes du Nord de l'île , provoquant une vague d'émigration aux Etats Unis
... Le volcan n'est toujours pas éteint ... !!!
Après l'éruption, une chambre magmatique s'effondra formant un cratère de 11 km2 qui se remplit ensuite d'eau pour devenir le lac bleu saphir d' OSKJUVATN
Juste à coté se forma le petit cratère VITI rempli d'un lac géothermique aux eaux turquoises
Les derniers km d'approche du volcan sont encore dans la neige et c'est là que l'on comprend mieux l'intérêt des gros 4X4 aux énormes pneus
Mais pour admirer tout cela , il faudra encore crapahuter pendant 9km sur une neige molle EPUISANTE ! ... les cratères se dévoilant au tout dernier moment ...
14 Juillet, Km 9600-11°
Le temps oscille de la bruine, avec parfois un rayon lumineux de soleil,
... à la pluie diluvienne accompagnée de bourrasques de vent !!!
On sillonne les petites îles par des routes étroites .
Des Tunnels permettent de passer rapidement d'une île à l'autre en quelques km
23h30 : RV à THORSHAVL pour l'embarquement et la dernière partie maritime du voyage jusqu'au Danmark
Et pour égayer cette journée grisouille , un super concert Folk
...aux sonorités inhabituelles
et envoutantes
C'est l' ETE (?) , toutes les forces vives males se rassemblent pour traquer les moutons dispersés à flan de montagnes afin de les tondre
...les femmes affutent déja leurs aiguilles .... et ça tricote et ça tricote de bons gros pulls qui grattent .... blancs gris noirs ... au naturel !
... des paysages et des toits moussus et herbeux , tout est VERT !!! et pour cause : il bruine sans cesse !
15°
11 JUILLET : KM 9510 : Le "NORRONA" arrive dans le petit port de Seydisfjordur à 9h30 et crache en 1h à peine les 400 vehicules de son ventre avant d'en reprendre autant : la saison touristique bat son plein , il y a beaucoup plus de monde qu'à l'aller
Le petit camping de Seydisfjordur débordait de tous cotés
11H30 : Embarquement pour les îles FEROE ou nous nous arrêterons 3j sur le chemin du retour vers le DANMARK
12 JUILLET : arrivée aux FEROE à3h du mat !!!
nous débarquons à THORSHAVN .... pour nous poser au premier petit coin tranquille et terminer la nuit
LES FEROE : 18 petites îles perdues dans la brume et la bruine en plein Atlantique , à mi chemin entre l'Islande et la Norvège
50000 habitants , là aussi la population vit essentiellement de la pêche et de l'élévage de mouton
La route qui descend vers SEYDISFJORDUR est bien moins enneigée qu'à l'aller .... encore que ....
Sans oublier de faire le plein avant de prendre le bateau pour une dernière étape aux ILES FEROE
10 JUILLET : dernier jour en Islande
On se fait un dernier petit fjord , le MJOIFJORDUR (nous n'avions pu le rejoindre à l'aller car la piste y menant était fermée) avant de rejoindre le port d'embarquement à SEYDISFJORFUR
8- 9 JUILLET- KM 9350 : retour vers les jolis fjords de l'Est
On est complètement "cuits" de ces conditions climatiques un peu rude et tous ces km de pistes
On se pose donc 2 jours à NORDFJORDUR sur un petit terrain herbeux qui domine le fjord et là miracle ... les T° atteignent enfin 18° ... une presque canicule pour le coin !
Farniente au soleil , lecture , lessive ... REPOS !
KM 9100 : bivouac le soir sur la F88 prés du refuge HERDUBREIDARLINDIR au pied donc du Herdubreid ... 2 gués devant nous , 2 gués derrière nous... et la tempete de sable qui se renforce, suivie d'une pluie diluvienne.
Au petit matin , le vent s'est calmé , la pluie aussi ... et finalement les gués n'ont pas gonflé particulièrement malgré mes craintes
Au fur et à mesure que nous avançons péniblement dans la neige molle , un vent de sable se met à forcir : Grrrr !