28-29 Octobre : grosse tempete de vent et de sable !!
nous cherchons refuge en vain au bord de SALTON SEA lake puis dans les montagnes de ANZA BORREGO ... on ferme toutes les écoutilles et on attend que ça se passe ...
30-31 Octobre : km 26750
Pause technique au trés confortable (mais bruyant) camping KOA de SAN DIEGO : ... on vide le camion pour un grand nettoyage : housses de sièges , draps , couette , linge , vaisselle , TOUT ! et nous avec ...
je profite avec délice de la piscine et du spa ...petite ballade dans le vieux San Diego.
Le périple US se termine : nous sommes "pleins" de ces grands espaces fantastiques
tout nous a paru si facile : qualité des routes et d'accueil dans les parcs nationaux , facilité de ravitaillement , cout de la vie finalement assez bas (sauf le vin !!) gentillesse des gens , SECURITE et surtout beauté des campements .
Demain nous passons la frontière mexicaine à TIJUANA pour descendre la BAJA CALIFORNIA.. nous entendons les pires récits de vols , attaques ...prudence donc !
25-26-27 Octobre 2009 : ... 200 km plus loin .. un autre désert ... remarquable par ses étonnants arbres de JOSUE (immenses Yuccas) et ses immensités constellées de rochers qui ont inspiré nombre d'artistes dont U2 qui a intitulé un de ses albums The JOSHUA Tree (1987)
nous faisons notre petit nid au creux des rochers qui flamboient au couchant . Les nuits sont délicieusement douces (et sèches !)
23-24 0ctobre 2009 : Km 26000 Desert de MOJAVE - 27°
il nous reste une semaine de visa US et notre assurance mexicaine commence le 1er novembre
Nous en profitons pour nous réfugier dans les déserts qui commencent juste derrière les grandes aggmolérations de Los Angeles et San Diego
Nous aimons leur beauté singulière , aride : les sommets volcaniques , les dunes aux formes sensuelles , les montagnes aux reflets violets , les bosquets de cactus , les minuscules fleurs sauvages poussant sur un sol brulé , les lézards et les ecureuils détalant sdans le dédale des enormes rochers ... et les innombrables étoiles , la nuit !!
les journées s'écoulent paisiblement en lecture , ballades dans les dunes et canyons , jeux avec les écureuils, pic-nic sur la belle nappe de dentelle en plastic made in china et vin californien (hélas !!)