Direction le LAC TITICACA Km 17756 : arrivée à PUNO au bord du lac
Nous nous installons à l’hôtel chicos « Posada Del Inca » …enfin …sur le parking !! …mais nous profitons du salon bar qui a une vue superbe sur le lac en sirotant un Pisco sour
Au bord de l’eau , juste devant nous , est accostée une vieille canonnière (la YAVARI) de la marine péruvienne dont les pièces ont été fabriquées en Angleterre en 1862, amenées par bateau en passant par le Cap Horn , montées d’Arica à dos de mules et assemblées au Titicaca…Elle a d’abord fonctionné au charbon, puis faute de combustible . à la crotte de lamas ( mais comme cela prenait beaucoup plus de place , il a fallu rallonger le bateau de 12m …. Tout un roman !!)
On se plonge également dans les cartes et guides pour choisir l’itinéraire à venir : retour sur le Chili par la Bolivie ou par le Pérou ??
La route par la Bolivie nous oblige à des haltes à de hautes altitudes , avec risques de neige … la circulation démente de La Paz et son insécurité ne nous enchante pas…Quant au Pérou …pas facile de trouver des haltes sympas sur la route , grèves ???
on verra demain …
mardi 26 février 2008 : SOLEIL RADIEUX sur le LAC TITICACA 12°
réveil à 5h30 : ô miracle , il fait un temps superbe
nous embarquons pour la journée sur le lac vers les fameuses iles flottantes des Uros faites de roseaux
TITICACA perché à 3820m , 170km de long , 70 de large …
A cette altitude l’air y est d’une luminosité intense rendant les eaux encore plus bleues
Les indiens Uros se sont installés sur le lac , voici plusieurs siècles , pour fuir les incas et y ont bâti ces iles flottantes uniques à partir des totoras , ces roseaux qui poussent en abondance sur les hauts fonds et dont la cueillette leur permet de fabriquer à peu prés tout : les maisons , les bateaux , et surtout le sol constitué de nombreuses couches de roseaux de 2 à 3 m d’épaisseur renouvellées régulièrement au fur et à mesure que celles du dessous pourrissent
Le sol est tout doux et moelleux
Les femmes ont toujours leurs chapeaux melons et de nombreuses jupes multicolores