arrivée du Chili
Du Mercredi 11 mars au dimanche 16 mars à l' ISLA DE PASQUA
L’île de Pâques ( en langue māori Rapa Nui « la grande lointaine ») est une île isolée dans le sud-est de l’océan Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales (les moaïs)
L’île se trouve à 3 700 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti, l’île habitée la plus proche .
Elle fut visitée par le premier Européen, le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le jour de Pâques, le 5 avril 1722, et comptait alors près de 4 000 habitants. Elle fut annexée par l’Espagne en 1770 et devint une possession chilienne en 1888.
Cette île, la plus à l'est de toute l’Océanie, est célèbre pour ses vestiges mégalithiques des Rapanui .
Le patrimoine archéologique comprend environ 900 statues de pierre (basalte), les moaïs, de 4 m de hauteur moyenne, et près de 300 terrasses empierrées au pied de ces statues, les ahû.
Les statues proviennent de la carrière de Rano Raraku, située sur les flancs et dans le cratère d’un volcan. On peut y voir un très grand nombre de moaïs (près de 400).
Certains sont terminés et dressés au pied de la pente et d’autres non terminés, de l’ébauche à la finition. Le plus grand qui ait été érigé mesure 10 m de haut et pèse 75 t.
L’île de Pâques est surtout connue pour le mystère, longtemps inexpliqué, qui entourait la fabrication, mais surtout le transport, de blocs de basalte allant de 2,5 à 10 m de haut et l’élévation des moaïs.
Un mystère qui ne fut éclairci que lorsque l'on comprit que l'île avait été boisée, et après que des reconstitutions des méthodes probablement employées eurent été faites sur le terrain.
Aprés 5h de vol , nous voilà projetés dans un autre univers ...à la porte de l'océanie ...
le temps y est suspendu ...l'air et la mer délicieusement doux
L'ile est ancrée dans l'océan par 2 volcans
En bon français , nous élisons domicile "Chez Cecilia" et prenons nos habitudes à la bonne table de la " taverne du pecheur" face au soleil couchant ,
Nous louons un quad pour sillonner l'ile , allant d'un Maoias à l'autre : ils sont partout couchés , debout , accrochés au volcan d'ou ils sont issus , dos à la mer (??) souvent ; certains ont gardé leurs yeux en coquillage