Arrivés à CHIRUNDU, poste frontière avec le ZIMBABWE, nous prenons la piste qui longe le Zambèze vers le LOWER ZAMBEZI NP , mais nous n'irons pas jusque dans le parc ... les lodges luxueux affichent des prix exhorbitants : 800 à 1000 dollars par personne et par nuit !!!
Km 9550 : 27° Nous nous arrêterons donc en bordure du parc au ZAMBEZI BREEZER , un campement tout simple , idéalement situé au bord du fleuve et qui nous offre la possibilité de remonter le Zambèze en bateau .
En plus , un bon petit vent balaye le fleuve et maintient les T° vers 27° ... on nous avait annoncé des T° extrèmes en cette fin de saison sèche ...ouf !
Gim tente de pêcher des poissons tigres ... en vain !
Nous retrouvons enfin une connexion wifi correcte : on fait le plein des journaux , podcasts , météo , mails ... un petit skype aussi .
La petite piscine permet de se rafraichir agréablement devant le beau spectacle du Zambèze .
Les hippos glougloutent tout prés ... Kulchi labés !!!
27 et 28 Octobre :
De Lusaka , nous rejoignons à nouveau les rives du ZAMBEZE côté Zambie : le LOWER ZAMBEZI se trouve juste sur la rive opposée de MANA POOLS (côté ZIMBAWE) que nous avions quitté voici plus d'un mois .
La route descend l'escarpement zambien jusqu'au fleuve : les villages sont toujours aussi pauvres et l'activité économique se concentre sur la vente de charbon de bois .
Et comme d'habitude , on croise de nombreux camions accidentés dans le bas côté ...
26 Octobre : 34° , vent de sable
Nous faisons route vers LUSAKA
La route est bonne mais la circulation de camion trés dense : cuivre , coton, fuel circulent entre la Tanzanie , le Zimbabwe et le Botswana.
Des petites échoppes proposent maintenant des pastèques un peu partout .
C'est dimanche : nous choisissons donc de traverser la capitale en faisant le pari que nous n'aurons pas les immenses emboutaillages de l'aller : Bonne pioche !!!
Arrivés en ville , les camions se sont volatilisés et les rues sont vides ...
On fait toutes les stations services pour trouver du gas oil "low sulfur"... en vain.
Nous retrouvons l'immense Shoprite de l'aller où nous pouvons enfin refaire le plein de bons produits , profiter du wifi , et manger un bon Wrap qui nous change de nos salades quotidiennes
Km 9433 : nous faisons halte à nouveau à EUREKA Camp , bien situé à 9km au sud de Lusaka et y retrouvons la petite troupe de zèbres qui broute le camp ; nous y sommes seuls ...
25 0ctobre : 33°
Le matin, nous avons droit à une bonne douche bien chaude , commandée la veille pour 6h ...mais pour cela il faudra moult aller retour pour monter les sceaux d'eau en haut de la cahutte !!!
Priorité du jour : trouver des kwatchas et du fuel ... heureusement à Serenje , l'ATM du coin nous délivre des beaux billets tout neufs , aussi pouvons nous donc faire un vrai plein de diesel ( par contre il y a pénurie d'essence ) ... va falloir être plus prudent !
Km 9162 : nous faisons halte à la bien nommée FOREST INN : une petite oasis de verdure joliment tenue au milieu de la forêt .
18 h : Le soleil se couche doucement , le ciel s'embrase et , tout à coup , au loin dans les frondaisons des arbres , nous apercevons un gigantesque nuage de volatiles qui monte dans le ciel et vient vers nous ...
Ce sont des millions (10 millions parait il) de chauve-souris qui chaque soir au coucher de soleil , en novembre et décembre , s'envolent pour aller dévaster les arbres fruitiers des villages avoisinants et revenir au petit matin , gavées de fruits .
En Janvier , la colonie part vers d'autres horizons fruitiers , vesr le Congo , et même en Amérique (?)
Le spectacle est féérique ... ! elles passent au dessus de nos têtes comme sur une large voie d'autoroute ; certaines piquent vers nous par curiosité ...
18h20 : tout le monde est passé : il ne reste plus qu'à regagner tant bien que mal , de nuit notre campement à 20 km de là sur des pistes non indiquées .
Heureusement, nous avions enregistré notre trace au GPS .
24 Octobre :
Nous arrivons maintenant niveau bas fuel et Kwatchas ( sur la route à M'pika, les ATM étaient "out of order" ) ... on est un peu "léger" !
Nous rejoignons quand même la réserve de KASANKA où le manager, sympa, accepte de nous changer quelques dollars .... mais ce n'était pas si évident que cela ...
km 8938 : 38° - 12° : KASANKA : une jolie petite (450 km 2) réserve au milieu de miombos , marais , rivières , réputée pour accueillir en novembre/décembre des colonies de chauve-souris géantes.
Pas de chance : à l'entrée , nous précède une bande de Sud Af bruyants qui ont déja booké et envahi les 3 petites places de camping du site du Pootoon ...
On se replit donc au centre de conservation du parc au milieu de la foret et passons l'aprés midi au lodge de Waza devant un petit lac charmant où barbottent les hippos.
Le soir venu , nous rejoignons le poste d'observation de Fibwe perché à 18m de haut dans un arbre gigantesque , vue sur le bush , en attendant le passage des chauve souris .
23 Octobre : 29° - 12°
La Great North road est maintenant excellente , large sans trou et toute droite : cela n'empêche pas les camions de se retourner, on ne sait comment : on en croise un nombre incroyable roues en l'air .
La route descend sur Lusaka puis le Zimbabwe ou le Botswana sur un beau plateau à 1500m
Km : 8604 : une jolie petite piste étroite nous mène à MUTINONDO au milieu d'une fôret de miombos (pas d'équivallent chez nous) pour un petit braii du soir
A la première ville à Isoka , il n'ya pas de station essence contrairement à ce que dit la carte , on trouve néanmoins du diesel au black dans des bidons .
Nous sommes déja bien fatigués mais l'endroit ne nous parait pas vraiment sympa pour y passer la nuit.
On tire donc jusqu 'aux KAPISHIA HOT SPRINGS : Km 8397 , 25°
L'endroit est superbe , le campsite est niché au bord de la rivière dans un jardin luxuriant , tout prés des sources chaudes qui bouillonnent .
La nuit est fraiche (12° ) on remet avec plaisir la couette en duvet d'oie .
21-22 Octobre : 25° - 12°
Aprés le passage de la frontière Tanzanienne , nous retrouvons les gigantesques potholes des routes Zambiennes et un goudron étroit aux bords en dentelles ... c'est l'enfer sur les 100 premiers km : il ya des camions et leur containers explosés partout sur les bas côtés
On ne comprend pas que rien ne soit fait pour améliorer les conditions de circulation sur une route aussi stratégique et empruntée
C'est le stress max quand on doit croiser ou doubler un véhicule .
Par contre , on ne rencontre plus de police ni de limitations de vitesses : il faut dire que les hauts plateaux zambiens (1500m) de cette partie nord sont quasi déserts : peu de villages , pas de culture , pas de troupeaux , des brulis partout et bien sur , la vente massive de sacs de charbon de bois le long de la route .