24 Aout : 24° La pousada Santa Clara est un petit havre de paix et de sérénité ... on y reste !
2ème essai de pêche ... cette fois , le rapalla se fait littéralement cisaillé par un certainement gros piranha ...
Méfiance !
8h , nous partons en bateau au coeur d'un labyrinthe de rios qui alimentent le rio Paraguay: les oiseaux s elèvent sur notre passage (Ibis , martin pecheurs jabiru et autres jolis oiseaux)
Les Caimans plongent dans l'eau ; on aperçoit quelques singes et la trace d'un Jaguar ... mais du bel animal , point !
Pour 4 , ça va être un peu juste !!!!
L'Aprés midi , "Crocodile Dundee Gim" s'en va à la pêche .... pour finalement attraper un mini piranha et harponner un caiman qui plonge avec fil et hameçon ... grosse rigolade !
Km 2600 : La POUSADA SANTA CLARA
nous offre ses grands espaces et un environnement fantastique sous les arbres en fleurs et au bord du rio
Et dans ce rio, ON SE BAIGNE AU MILIEU des piranhas et des CAIMANS !!!
23 Aout 2016 : Nous quittons la bonne route qui va vers la Bolivie pour suivre la ENTRADA PARQUE DO PANTANAL : une piste qui s'enfonce dans les marécages et rios par une succession de ponts de bois (71 ponts sur 120 km !)
A chaque pont , les caimans sont là qui nous observent ...
Km 2500 : à la FAZENDA do SAO FRANCISCO , nous sommes vraiment au coeur du Pantanal , dans la province du Mato Grosso prés de la frontière Bolivienne. : c'est une grande plaine traversée par de nombreuses rivières qui devient un immense territoire d'étangs et marécages à la saison des pluies ... nous sommes en saison "sèche", les marais s'assèchent et la concentration d'oiseaux et de poissons y est particulièrement élevée.
Les oiseaux içi sont dans leur royaume : superbes vols d'Aras , Ibis , toucans , Jabiru , hérons , martin pecheur ....
La Fazenda Sao Francisco est un immense domaine d'élevage qui a misé sur l écotourisme .
A la nuit tombée , nous nous laissons embarquer dans un "game drive" , en espérant ... LE JAGUAR !!!
Dans la lueur d'un projecteur , on surprend de nombreux renards , fourmilier , capibaras , cerfs , OCELOT , raton laveur , caimans (dont les yeux brillent au raz de l'eau) ... mais de jaguar , point !
Nous dormons sous un grand manguier peuplé d'oiseaux qui jacassent dés 4h du mat !!!
22 Aout 2016: 22° Grand beau
Nous entrons vraiment dans le PANTANAL .
Les routes sont excellentes
hormis quelques beaux trous ... vigilance !
Aucun flic aux nombreux postes de police ... ils sont tous aux JO.
Les vaches sont désormais blanches à bosses (Zébus?)
Nous ne manquons pas la visite touristique de la GRUTA de AZUL : la plus grande grotte inondée du Brésil ... ouais, bof !
Le soir , nous faisons un petit bout de chemin pour rejoindre BONITO
Km 2300 : nous nous posons à la POUSADA do PERALTA;
là encore les perroquets nous accueillent
Quelques Km aprés le Buraco das Araras , nous entrons dans une immense fazenda : la RECANTO ECOLOGICO RIO DA PRATA qui nous emmène au gré des flots , en snorkelling , pendant 3H de descente découvrir ses eaux cristallines et ultra poissonneuses
Une bonne combi , masque et tuba : et nous voilà partis au milieu des daurades jaunes et autres gros poissons bleus , noirs , tigrés ...des gros et des petits qui viennent nous grignoter les jambes ... l'eau , limpide , est à 26° , les fonds sont sablonneux et couverts d'une douce vegetation . Parfois des résurgences chaudes glougloutent au fond ...
Un bon repas nous attend à la fazenda pour nous requinquer aprés ces heures dans l'eau ... Top , Top , Top !!!
voir www.riodaprata.com.br
21 Aout 2016: 20°, vent : La piste juste en face du Balneario de Assis mène au BURACO DAS ARARAS : une gigantesque doline de 100m de profondeur, aux parois abrutes où nichent des centaines de grands ARAS BLEUS qui traversent en couple les profondeurs .... magique !
Km 2245 : aprés JARDIM , les jardins du Balnéario de ASSIS nous accueillent au bord du Rio da Prata sur son herbe grasse et ses nombreux MUTUMs
19 Aout 2016 : 17° : route éprouvante sous des trombes d'eau heureusement entrecoupée par un bon repas dans un routier gastro .
Km 1900 : une station service nous abrite pour la nuit , la pluie qui fouette le toit de tole fait un bruit d'enfer ... pas vraiment glamour mais au sec
20 Aout 2016: la T° monte cette fois à 35° , on taille la route vers le PANTANAL ; nous roulons au milieu d'immensités céréalières et croisons de nombreux camions remplis de maïs et autres céréales
Au passage des petites villes , d'énormes topes/bump/lombadas/dos d'ânes éprouvent les amortisseurs
18 Aout 2016 : orageux 18°; le passage de frontière Argentine/Bresil à Iguazu se passe sans problème et trés rapidement...et nous ravitaillons tout aussi facilement à Foz de Iguazu .
le PARQUE de AVES nous entraine dans un immense jardin tropical peuplé d'une myriade d'oiseaux inconnus . Dans d'immenses volières , des colonies de Aras volètent en nous rasant la tête . Et c'est la que , nous pouvons enfin voir celle que nous cherchions depuis longtemps : la HARPIE FEROCE !
Km 1550 : nous regagnons les jardins paisibles de l'hotel PAUDIMAR