26 Septembre 2016 : Nous laissons derrière nous les fôrets denses amazoniennes et les routes à trous monstrueux pour entrer dans l'état d'Acre (capitale Rio Branco) : on retrouve les grandes estancias avec leurs immenses troupeaux.
C'est une terre de conflit entre les promoteurs qui défrichent la fôret pour en faire des pâturages, les indiens et les seringueiros installés depuis des générations et qui vivent de la récolte du caoutchouc.
C'est là que Chico Mendes a été assassiné en 1988 pour avoir défendu le droit d'exploiter les ressources de la terre sans les épuiser.
Grâce à son combat, une bonne partie de l'état d'Acre est maintenant sous protection environnementale ou classé territoire "indien"
La région est riche de l'exploitation du caoutchouc , de la foret , des noix du brésil , et bien sur de son élevage : les routes sont d'ailleurs dans un bien meilleur état !
34° humide et peu d'endroits de bivouacs sympas .... dans ces conditions ,on opte donc pour un petit hotel à RIO BRANCO (Hotel Guapindaia centro avec clim, bon wifi,propre, super petit dej et surtout parking) d'autant que j'ai des vilains bobos infectés sur le bras qui progressent ...
on part à la recherche d'un medico , en vain , pour finir vers les cliniques privées : un "rabatteur" nous obtient un RV immédiat à la clinique Casa pour 100 reals et 30 dans sa poche ...il nous y amène gentiment dans sa voiture ...
Un médecin sympa observe la plaie sous toutes ses coutures et refile l'antibiotique ad hoc ... et nous montre ses photos de Bolivie ...
27 Septembre 2016 : route vers la frontière Péruvienne et halte au Balnéario KUMARURANA au bord d'un petit lac - Km 6659 -; le temps est à l'orage , les mouches nous harcèlent mais la pluie ne vient pas rafraichir l'atmosphère .... il faudra attendre la nuit !
... Encore 2/3jours et nous arriverons à 4000m d'altitude avec des nuits froides.
28 Septembre 2016 : encore 100 km de route à trous et nous voilà à la frontière Brésil/Pérou à Assis Brasil ... 2 coup de tampons et nous voilà au Pérou