Lundi 14 décembre: Nous quittons la Bolivie pour prendre le chemin retour vers CUSCO où nous laisserons le camion pour rentrer en France et passer les fêtes de Noel en famille.
Départ bateau de Copacabana pour l'Isla del Sol
COPACABANA : Hotel la CUPULA
11 Novembre : 16°- 2°la nuit : Nous ne manquons pas l'attraction phare du Lac : ISLA DEL SOL
Amarrée au nord de la presqu'île de Copacabana, cette île paisible, pelée est sculptée par les cultures en terrasses et baignée par les eaux d'un bleu profond du TITICACA.
Du sentier côtier qui mène au ruines de Chincana au nord, on embrasse tout à la fois la vue sur les sommets enneigés, le lac si grand et les criques bordées de sable blanc
Nous finissons quand même par atteindre les bords du Lac TITICACA : il s'étale à 3840 m d'altitude sur 8400 km2 ; il est si grand que l'on croirait une mer. Il baigne le Pérou et la Bolivie avec en toile de fond les volcans de la cordillère royale dont les sommets enneigés culminent à 6200m
Km 127211 : COPACABANA : nous retrouvons avec plaisir les jardins de l'Hotel LA CUPULA qui domine la baie ; nous y étions déja venus il y a 8 ans ... la ville s'est bien agrandie et la plage est maintenant bordée de gargottes proposant la truite du lac , avec sur l'eau d'innombrables bateaux pour aller visiter les iles et des pédalos en forme de canards !
La lumière y est içi éblouissante et le fond de l'air bien frais.
L'église Notre Dame de Copacabana continue de bénir les voitures ...
Et comme d'habitude , nous avons droit à la fanfare
par la Laguna Achucalla et évite le centre ville dantesque de LA PAZ ... tout va bien ...on atteint sans trop de soucis le grand axe qui va vers Copacabana ... et là : TRAVAUX ... DESVIOS ! qui nous envoient dans les pistes en terre cahoteuses des faubourgs poussièreux ... Zéro indication : on va au hasard en suivant le flot de voiture ... 2h pour sortir de là dans des nuages de gazs d'échappement bien noirs !!!! Grrrr !!!
10 Novembre : Dés 6h du mat , nous quittons les hauteurs de EL ALTO , pour éviter la circulation démente de La PAZ ... direction le LAC TITICACA .
Nous prenons le grand contournement qui passe
7-8 Novembre : 12°- 2° la nuit :nous remontons la RUTA 1 vers LA PAZ en passant par POTOSI , ORURO
La route , toujours excellente, traverse l'Altiplano à 4000 m dans des paysages désertiques peuplés de lamas et sillonnés de gorges profondes La circulation est particulièrement faible .
Km 12550 : Aprés une traversée des faubourgs de LA PAZ laborieuse , pleine de topes , nous rejoignons le parking/camping de l'incontournable Hotel OBERLAND juste à côté de la VALLEE de la LUNA
9 Novembre : 18° : nous prenons prudemment un taxi pour affronter l'enfer urbain de LA PAZ et prendre un bain de CO2 ... La pollution est telle que l'on se limite au classique centre historique : sa cathédrale San Francisco et derrière le mercado Herchiceria (des sorcières) où l'on trouve toutes sortes de remèdes et des foetus de lamas !!
6 Novembre 2016 : retour sur TUPIZA ... c'est dimanche: alors , comme dans tout le reste de la Bolivie et du Pérou , c'est DEFILE de tous les jeunes de la ville , petits et grands ...et en fanfare ..... tout le monde a mis son plus bel uniforme ; les filles sont en jupes bien courtes et hauts talons ... le chapeau melon et les jupes larges des paysannes vont bientot disparaitre ...