En dehors des remparts entourant la vieille ville , le Castillo de San Felipe domine un pan entier du paysage de Carthagène .
C'est la plus grande forteresse jamais construite (dés 1630) par les Espagnols dans l'ensemble de leurs colonies .
Il résista à de nombreux assauts ; un réseau complexe de tunnels reliait les points stratégiques de la citadelle pour permettre l'évacuation et le ravitaillement .
21-.....-24 Avril : .... quelques jours à flâner ...
En face de notre casa se trouve la Casa Rafael Nunez , poète et ancien président : il écrivit les paroles de l'hymne national et participa à l'élaboration de la constitution de 1886 , encore en vigueur ... Danses et musiciens viennent agréablement animer les jardins de cette splendide demeure .
20 Avril 2017 :, De bon matin, nous rejoignons les bureaux d'ENLACE CARAIBE ("Ernesto de la Rota") pour établir les formalités de réservation de container.
Comme prévu , le dossier était prêt : reste à le signer et aller chez un notario pour établir la délégation de pouvoir pour transfert du camion sur le cargo
(en container avec CMA CGM pour Marseille : 1 bateau par semaine )
Une fois soulagés des dollars que l'on gardait en réserve pour ce shipping depuis fort longtemps , nous allons nous offrir un délicieux ceviche avant d 'aller nous perdre dans la vieille ville.
ceviche : crevette ou poulpe mariné dans le citron vert + mangue + coriandre + pointe de piment + menthe .... un pur délice !
Fondée en 1530 , CARTHAGENE est incontestablement la reine de la côte des Caraïbes : 13 Km de fortifications l'ont préservée des pirates (dont Francis Drake) qui l'assiégeaient pour
récupérer les richesses extorquées par les espagnols aux populations locales et qui étaient exportée vers l'Espagne .
La vieille ville est un labyrinthe de ruelles pavées , de balcons couverts de bougainvilliers et d'imposantes églises sur de petites places ombragées : ... UN CHARME FOU !!!
La population est beaucoup plus "caraïbéenne" (noire) ... et toujours aussi accueillante , chaleureuse ...
A chaque coin de rues , des femmes en larges robes colorées proposent leurs salades de fruits ; il fait bon y flâner
Et Voilà un voyage en America do Sul sur le point de s'achever !
Encore une bonne semaine pour profiter des charmes de Carthagène : ... 32° et une humidité max ... on s'installe donc confortablement dans une petite maison d'hôtes pleine de charme au pied de la forteresse qui entoure la ville , à deux pas de la vieille ville : la CASA del CABRERO ...calme , parking, wifi et CLIM !!!
19 Avril 2017 : On laisse derrière nous ce petit coin de paradis , bien nommé LOS ANGELES , pour rejoindre CARTHAGENE des INDES où nous avons rendez vous avec le transitaire "Ernesto" le bien connu des ioverlanders pour préparer le passage du camion sur le cargo qui le ramènera vers Marseille .
Sur la route, avant Baranquilla , nous traversons le pont qui enjambe le Rio Magdalena : il a été construit en 1972/3 par ANTONIO IMPERATO (de Mohammedia) ... une pensée pour lui !