Lundi 29 Octobre : de bon matin filons au port de Bahonar
nous serons rapidement pris en main par un "facilitateur" parlant bien anglais qui va nous emmener de bungalows pourris à divers buraux à la quête de mille signatures et photocopies pour faire tamponner le fameux carnet de passage en douane du camion en sortie d'Iran .
1 tampon = 3h et 30 photocopies !
Puis il nous laisse à 11h dans le hall de départ bateau , heureusement climatisé , en attendant 16 h pour nous donner le billet de bateau du camion et le bill of lading = 650 euros ..... et à nouveau longue attente pour la police à 19h , l'embarquement du camion à 23h et le départ bateau à minuit !!!`
Ouf , longue journée ....
La cale du bateau est hyper chaude et bruyante ; nous renonçons donc à dormir dans le camion, d'autant qu'il ya peu de passagers et que l 'on peut s'allonger sur 4 fauteuils à la clim ...pour ne bonne nuit réparatrice !
Finalement, nous avons eu l'explication des énormes queues de camions aux stations diesel : l'approvisionnement est limité par camion pour limiter le trafic de carburant tellement peu cher en Iran , avec les pays voisins.
Dimanche 28 Octobre : aprés avoir méticuleusement nettoyé le camion, nous reprenons le bateau pour le continent Iranien et nous tenir prêts à l'embarquement pour les Emirats .... 2 grosses journées de tracasseries administratives à venir !!!
En arrivant à Bandar Abbas : gros orage ... le camion est à nouveau tout maculé de poussière !!!!
AMINI Guest house et son Baghir
Vendredi 26 Octobre : Basé à la ghest house AMINI à TABL, nous partons explorer l île de Qeshm, véritable paradis minéral avec ses formations rocheuses étonnantes, ses canyons . La côte est ourlée de plages de sable désertiques.
Les petits villages côtiers se sont spécialisés dans la construction des fameux DHOWS, bateaux propres au golfe persique .
A TABLT, à 36° on se réfugie à la sympathique Guesthouse AMINI avant de découvrir à la fraiche la STATUES VALLEY et la mangrove
Le challenge du jour , c'est de trouver du diesel : peu de stations et surtout d'énormes queues de camions . Mais comme d'habitude , avec gentillesse , on nous fait passer devant 200 camions , un camionneur nous apporte des jus de fruits , bienvenus dans la chaleur , la poussière et les odeurs de fuel ; puis un autre nous file la carte de son camion pour remplir notre réservoir ... ouf ! on n'a pas compris le pb (pénurie , grève ???)
Km 7300: BANDAR ABBAS - 36° : Ville grouillante et port stratégique du détroit d'ORMUZ, c'est là qu il nous faut préparer les formalités pour passer aux Emirats Arabes Unis
Jeudi 25 Octobre: De bon matin, on file à l'agence VALRAJ de la South shipping Company : il y a des départs pour Sharjah les Samedi , Lundi et Mercredi ... va donc pour le 29 octobre ... on prend les billets passagers (8 millions de Riads soient 50 euros ) ... par contre , le billet voiture est à prendre le jour du départ (500 euros )
En attendant , on va passer nos 4 derniers jours en Iran sur l'ïle de QESHM
Le port de départ est à BANDAR -e-POL à89 km de Bandar Abbas ; c'est jeudi , donc WE , donc pas mal de voitures d'Iraniens qui viennent passer le WE sur l'île
Pour nous , il faut une autorisation de passage du véhicule ... passeport , CPD , et 15 (!!!) photocopies faites de ces 2 documents ... pas compris ....
23- 24 Octobre: Cap vers le Sud (550 km en 2 jours) : la route serpente dans une montagne aride avant de descendre vers la mer , les T° grimpent à 37°.
Les splendides demeures Qadjar qui scintillent, évoquent les mille et une nuits avec leurs murs
couverts de miroirs , leurs faiences colorées et leurs orangeraies où se rafraichir d'un grand jus de grenade
Aprés une grande matinée de déambulation au milieu de tous ces vestiges uniques , nous gagnons SHIRAZ à 1500m , ancienne étape caravanière et carrefour stratégique entre l' Iran central et le golfe persique. La ville est réputée pour la douceur de son climat et jadis pour son vignoble dont est issu le Syrah cultivé maintenant partout dans le monde ... sauf en Iran ...
Là aussi , nous sommes happés par le grand bazar du Vakil couvert sous des voûtes de briques .... Il est célèbre pour ses tapis nomades , ses tissus chatoyants , ses épices ...
Des bas reliefs exceptionnellement bien conservés racontent la puissance de Darius. A partir de leur tenue traditionnelle particulièrement détaillée, on peut reconnaitre les 28 nations vassales de l'empire, Babyloniens, Arméniens, Egyptiens, Assyriens .....Tous font acte d'allégeance par leurs offrandes : vases remplis d'or, joyaux, animaux, outils ou armes.
Dimanche 21 Octobre : 21° - Longue route désertique de Yadz à Persepolis en passant par PASARGADES, l' ancienne capitale Achèménide visiter le tombeau de CIRUS fondateur du premier empire Perse (550 av JC)
Km 6700: bivouac dans les Jardins de l'Hotel ITTIC à PERSEPOLIS
Lundi 22 Octobre : PERSEPOLIS " la cité des Perses" vieille de 26 siècles
C'est l'une des plus impressionnante création urbanistique de l'Histoire, le témoignage d'une gloire rarement égalée.
Vers 500 av J-C Darius premier, le roi des rois , entreprend la construction de Persépolis, capitale essentiellement destinée à symboliser la puissance des souverains achéménides..