Montevideo
BONNE ROUTE
et BON COURAGE à
Julien et Fabio en vélo en route pour la Patagonie, Patrick en moto qui file à La Paz retrouver son frère
Francis et Joelle en side, Matthieu et Knud en mercedes sprinter , et le vieux Joseph avec son Pajero qui a rendez vous au Perou
14 Décembre : Il tombe des cordes ; un bateau pilote nous rejoint enfin .... et repart !!!!... puis aucune nouvelle ...de dépit , on attaque un puzzle de 1500 pièces
 
15 Décembre : 10h : Le pilote revient enfin à bord pour nous libérer ; une fois à quai, les formalités de douane et d'immigration sont traitées en 1h pour tout notre petit groupe ....
...Une petite bière au bistrot du Port et c'est le moment de nous séparer ... à chacun son chemin !
12 Décembre : 34° toujours à quai à Zarate , rien ne bouge ...grève perlée des dockers ... içi comme ailleurs
nos passeports sont rendus et on ne peut plus descendre à terre !
13 Décembre : 32° l'ancre est levée de bon matin ... et c'est reparti pour la longue traversée retour du Rio de la Plata vers notre destination finale MONTEVIDEO ....
MONTEVIDEO en vue à 15h ... et nous arretons à nouveau à distance du port car il y a embouteillage de bateaux : le commandant va devoir négocier notre arrivée à quai ... débarquement demain peut être ....
Bon anniversaire, Francis !
Ce soir, le soleil ne se couchera plus sur les eaux de l'Atlantique mais sur un océan de voitures : les quais de Zarate sont couverts de Citroen , Toyota , Alfa Roméo ... 30/50 000 voitures ???
 
11 Décembre : ZARATE : 37°
Déchargement toute la journée ; nous avons quartier libre et rejoignons à pied la ville de Zarate
...curieuse impression : les trottoirs sont destroyed , des bandes de chiens courent de part et d'autre, les vitrines de magasins ne sont pas vraiment alléchantes  ...
On retire des pesos à la banque mais on comprend vite qu il vaut mieux changer des dollars au "BLUE" : 16 pesos pour 1 dollar contre 10 à la banque ....
Sur la place centrale , le Plaza Café nous offre sa bière fraiche , sa clim et le  wifi ... on fait le plein de journaux , mails et on skype aux enfants
SANTOS
8/9/10 Décembre:  Nous longeons les côtes du Brésil : 1700 km environ de
SANTOS à ZARATE en Argentine soient 60H de mer avant de rentrer dans le
Rio de la Plata
Nous avançons pour la 4ème fois nos montres d'1 heure
10 Décembre : Au petit matin, Montevideo et Buenos Aires sont en vue , mais il nous faut d'abord aller décharger à ZARATE (Argentine) aprés une longue, trés longue remontée du Rio de la Plata
Baie de RIO
Copacabana
Ipanema
PAO de ACUCAR
RIO
SANTOS
6/7 Décembre : 28°
Nous entrons à SANTOS dans l'embouchure du rio qui mène à SAO PAULO sous une petite pluie fine .
A gauche , les immeubles du centre urbain et, de l'autre côté du rio ,  les favellas sur pilotis : sous la pluie tout nous parait triste et noir de pollution/humidité ....
Plus loin , au dela des mangroves , les collines couvertes d'une gégétation tropicale dense ...
VITORIA
petit inventaire de la cargaison de nourriture pour un AR Hamburg/Montevideo avec 35 personnes à bord :
400kg de pâtes, 600 boites de 1kg de tomate , 300 poulets , 700kg de boeuf, 350kg de porc, 300l d'huile
500KG de riz , 70kg café , 130kg sel , 150 kg sucre , 100l de vin pour 10 passagers , 2300 bouteilles de 1,5l d'eau ....!!!!
Et 2600 voitures , 800 containers
4 décembre : 11h , 27°
Nous sommes à l'ancre dans la mythique Baie de RIO DE JANEIRO
En visée , nous avons le fameux PAO de ACUCAR et le CORCOVADO qui se perd dans les nuages
16h : nous entrons dans la baie noyée dans la grisaille ...
Dans un ballet de grues , les containers sont déchargés toute la nuit dans un barouf d'enfer ... 400 Range Rover sont débarqués . ... efficacité max !
 
Les lumières des favellas illuminent les collines de mille feux
... Au loin les célèbres plages de COPACABANA et IPANEMA
L'équipage part en virée et rentrera à l'aube bien chiffonné.
Les lumières des favellas illuminent les collines de mille feux
Au loin , les célèbres plages de COPACABANA et IPANEMA
Mais l'effervescence de Rio la nuit ne nous dit rien qui vaille et nous restons bien sagement à bord
 
5 Décembre
5h du mat : nous sommes récompensés par un beau de lever de soleil qui éclaire le pain de sucre et le Christ perché sur la colline à 700m
9h : nous appareillons à nouveau vers SANTOS en longeant les côtes
Les passeports sont immédiatement tamponnés et nous avons 3 petites heures pour nous dégourdir les jambes ;
A la sortie du port, nous embarquons dans un taxi pour trouver d'abord du cash puis un point internet , mais les DAB locaux ne prennent pas la carte Visa et le quartier du port est plutôt déshérité ... finalement notre conductrice nous amène chez elle, dans un quartier déglingue mais son petit appartement est impec et charmant ... et le wifi de bonne qualité : on en profite pour faire le plein des journaux , mails et skyper en France .
Pendant ce temps 450 Audi et Volvo dernier modèle sont descendues à quai : le standing brésilien n'est pas le même qu'en Afrique
3 Décembre : 32° on a guetté en vain les baleines et pourtant nous avons longé une grande réserve aquatique où elles sont sensées évoluer ...
9h : VITORIA (BRESIL) est en vue mais il fait grisouille ; on remonte l'estuaire entre les ilots rocheux et les favelas accrochées aux collines : les maisons sont beaucoup plus colorées que lorsque nous y sommes passés en 2007
Un fax de la compagnie informe le commandant que nous irons d'abord jusqu'en Agentine à ZARATE avant de revenir sur
Montevideo ... Le Cargo est décidément le moyen le plus lent pour aller d'un point à un autre
On aura juste un petit mois de retard par rapport à la date initiale prévue par la Grimaldi
1er décembre: 28°
de l'eau à 360°
On aperçoit le souffle des premières baleines
29 Novembre :
Nous sommes au beau milieu de l'Atlantique, entre l'Afrique et le Brésil ....
Mer calme , rythme de croisière : le commandant et son second nous invitent, décontractés , à un barbecue sur le pont et nous remettent notte diplome de passage de l'équateur .... tradition oblige !
28 Novembre :Nous retardons nos montres au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers l'Ouest
21 h, nous sommes tous rassemblés pour partager l'instant du passage de l'équateur ... la 1ère fois pour la plupart ...Matthieu nous régale de sa contrebasse et Francis d'un Jurançon 1999
Et le samedi , ROCCO nous fait ses PIZZAS !!!
Le GRANDE AMBURGO: 237m de long 25000 CV et 56000 T en charge ; vitesse de croisière 33 km/h
consommation 50T de fuel/jour
et une tresse d'ail pendue dans le poste de pilotage contre le mauvais sort
DAKAR
MONROVIA
27 Novembre : 13h , le déchargement est terminé et les passeports ont regagné le bateau , on peut enfin appareiller .
Cap 220 vers le BRESIL : 4300 km en SO pour VITORIA notre prochaine escale : 6 jours de mer
Le GPS nous indique que notre route croisera l'équateur dans 24 h (730km)
26 Novembre : MONROVIA , LIBERIA , autre port "le moins sûr d'Afrique" ...
Le bateau d'à côté a son bastingage bardé de fil de fer barbelé ...
Une douzaine de "policiers" montent à bord pour controler nos passeports ...et repartent avec (+ une caisse de whisky ), au grand dam du commandant : la compagnie va devoir négocier pour les récupérer.
On ne sait plus quand on va pouvoir repartir : ...Africa Time dit le commandant dégouté !!
Le ciel est plombé , la pluie de cette nuit a laissé d'immenses mares sur le pont : il fait chaud et humide, cela nous donne un avant gout de l'Amazonie ....
22 novembre : le chargement n'en finit plus ;
au large le Grande Buenos Aires et le Grande Nigeria attendent que le quai se libère ; des centaines de Milans tournoient au dessus du port et les premiers criquets embarquent pour une longue route ...
Nous appareillons enfin au couchant pour longer les côtes africaines vers Conakry (Guinée)  puis Monrovia au Liberia...
 
24 Novembre : CONAKRY, le port le moins sûr d'Afrique parait il
Le commandant nous confine dans le bateau : interdit de sortir sur les ponts et encore moins à terre,pourtant, vu des hublots , le port nous semble plus propre qu'à Dakar et mieux géré ( la moitié du port a été rachetée par Bolloré ...)
Le pont 6 est ouvert aux dockers guinéens pour descendre les camions et les voitures
Nous nous relayons dans la chaleur de la cale pour surveiller nos vehicules
Nous suivons au GPS la route du bateau qui file à 33km/h le long des côtes marocaines ...Casablanca où nous n'arrèterons pas cette fois , Laajoun , Dahla ...Le vent vient de terre et dépose sur les ponts et les voitures le sable du Sahara
Les T° grimpent , la mer est belle ; du haut du pont nous apercevons des bancs de dauphins qui sautent au dessus de l'eau , des requins marteau (?) , quelques tortues , des poissons volants ...
Nous n'échappons pas à l exercice de sécurité : rassemblement sur le pont avec gilets de sauvetage , casques et veste de survie et embarquement dans les
canots de sauvetage insubmersibles équipés de d'eau, de gas oil pour le moteur, fusées, rations de survie ... espérons ne pas avoir à les utiliser 8
 
21 Novembre : 32° , Après 7 jours de navigation, nous croisons l île de GOREE d'où sont partis des millions d'esclaves à destination de l'Amérique ; puis  nous arrivons enfin dans le port de DAKAR pour un premier déchargement/rechargement de containers et de voitures
Le commandant a préparé les copies de nos passeports et les visas temporaires , aussi pouvons nous descendre du bateau.
Le port est en ville ; nous partons donc à pied découvrir l'effervescence des marchés colorés du quartier du plateau dans la chaleur, la poussière, le bruit, la pollution
Taxis et camions sont dans un état lamentable et crachent des nuages de fumées noires: la COP 21 a du boulot ...
On finit pas trouver un petit troquet sympa pour se rafraichir d une bonne bière locale (la gazelle) et se connecter à internet
12 Novembre 2015 :
Nous quittons les Ardennes de bon matin aprés avoir déposé nos petites filles Léa et Lise à l'école et rejoignons le port d'Anvers où nous attend le GRANDE AMBURGO de la compagnie Grimaldi.
Quai 1333 : nous slalomons entre les containers et embarquons directement sur le bateau sans aucun contrôle !
Une fois à bord , nous avons la curieuse impression de nous retrouver 8 ans en arrière : même cabine (armateur) , même salon , salle de gym , restau ...
Le pont supérieur est cette fois encore bien encombré de containers et de voitures déglingues pour Conakry ,par contre  celles pour Dakar sont en bien meilleur état.
Les ponts inferieurs sont remplis de bulldozers, camions , autocars , palettes de ?, voitures neuves
Le chargement est loin d'être fini ; finalement, nous ne lèverons l'ancre que le 14 novembre
 
En attendant , nous faisons connaissance avec nos compagnons de voyage :
Patrick le motard de St Jo ,Francis et Joelle en moto+Side , Julien et Fabio en VELO (!) , Matthieu le contrebassiste qui compte jouer dans les rues de Montevideo et Kurt en sprinter mercedes qui a parcouru l'Afrique en tous sens ...
Quant à l'équipage , les officiers et le cuistot sont italiens , les matelots philippins ...
 
La vie à bord est rythmée par les repas : 8h , 11h , 18h : pastas au menu + poisson +viande + gateau + fruit ... entre temps , ballade sur les ponts en slalomant parmi les voitures , lecture , revision d'espagnol , apprentissage (laborieux) du portugais, petit film et ... un ptit coup de rhum de guyane (merci GG) ....
Nous sommes encore à proximité des côtes entre l'Angleterre et la France quand nous apprenons l'attentat du Bataclan et du Stade de France
Nous suivons les événements sur france info à partir d'une voiture sur le pont qui a encore sa radio...