Nous décidons de prendre la route du Panama, non par la classique PANAM trés fréquentée par les camions mais en passant par une petite frontière à priori plus tranquille , tout au nord , le long de la côte caraibe.
Nous nous extrayons des encombrements et des routes trés mal indiquées de San Jose pour aller vers le VOLCAN POAS (2704m) : un des rares volcans en activité relativement accessible dont la dernière eruption en 1953 a laissé un cratère de 1,3km de diamètre et 300m de profondeur ... il continue régulièrement à cracher ses cendres jusque 1km de hauteur !!
Mais il ne se laisse pas voir si facilement , il faut arriver tôt le matin avant que la montagne n'accumule une grosse couche de nuages
Km 38273: 14° .. Nous attendons donc sagement le petit matin dans le jardin de l'hôtel "Lo que tu quieres"(à 5km avant l'entrée du parc) ....immergés au milieu de la brume
3 Mars : GRrrr !!: Pluie et brouillard
Encore un volcan qui nous échappe !!! même pas la peine de monter au sommet , tout est bouché ...
Il tombe içi 4000mm d'eau par an ... et là nous sommes en saison sèche ...qu'est ce que cela doit être en saison humide !!
La végétation est exhubérante ... pour cause !!..
Quel drôle de pays , tout en contraste : on passe en quelques dizaines de Km à peine, de 36° au soleil à 14° sous la pluie.
Pas facile de prévoir la route : on zigzague de la côte pacifique à la mer des caraibes en passant par les sommets au gré de la météo (et de notre résistance à la chaleur)
Nous abandonnons notre itinéraire montagneux et humide pour monter Nord vers la côte Caraibe et le Panama
La route est splendide , toute bordée de fleurs , au travers des champs de café du centre puis des grandes plantations de bananes vers les basses terres côtières