LE CANAL DE PANAMA :
...Un canal à écluses de 8O km de long qui relie l'Atlantique au Pacifique et sépare les 2 Amériques.
Deux voies parallèles permettent aux bâteaux de passer simultanément dans les 2 sens, assistés par de grosses locomotives de hâlages (les mules).
Mais cette traversée mythique au coeur de la fôret tropicale se mérite : de nombreux bâteaux mouillent plusieurs jours avant de pouvoir emprunter ce raccourci océanique pour 10h de traversée.
Environ 40 navires par jour le traversent s'épargnant ainsi 13700 km de détour (New York- Guayaquil ) et surtout évitant le redouté détroit de Magellan
les tarifs de péage varient en fonction de la taille : 600 euros pour un voilier de moins de 15m jusqu'à 300 OOO euros pour un gros pétrolier
Le trafic maritime s'accentuant et la taille des navires augmentant , d'importants travaux d'agrandissement sont en cours qui permettront le passage des géants des mers, les "post Panamax" de 49m de large , 366m de long , transportant 12OOO containers contre 5000 aujourd'hui ...
La Compagnie du canal interocéanique fut crée en 1880 sous l'impulsion de Ferdinand de Lesseps.
Fort de sa réussite à Suez , il réussit à gagner la confiance de milliers de souscripteurs privés pour financer ce programme pharaonique prévu sur huit ans et malheureusement largement sous évalué financièrement et techniquement : 22000 hommes y laisseront la vie, emportés par les fièvres ou les éboulements de terrain ; quant aux petits porteurs , ils y laissèrent toutes leurs plumes !!
Les Etats Unis reprennent à leur compte les travaux en 1903 en assainissant au préalable la région contre les moustiques.
Le canal est terminé en 1914... et les américains installés dans le région pour de longues dizaines d'années manipulant dans toute l'Amérique centrale les divers "gouvernements" .
Le 31 décembre 1999 , le canal est rétrocédé discrétement au Panama qui assume désormais, seul , la responsabilité de gérer l'une des voies d'eau les plus importantes du monde... d'où une certaine inquiétude de la communauté internationale qui craint que le canal ne devienne l'otage d' (autres) interets politiciens ....