Vendredi 11 mars : -6 ° puis 15° enfin !!
Nous quittons la Cappadoce sous la neige et taillons la route vers la Syrie et le soleil espéré !!! ... et brutalement vers ADANA la T° monte à 15° , tout est vert et les arbres en fleurs ... on nettoie le camion à grande eau de toutes ses couches de sel
..On tente de se poser pour la nuit au sud de Iskenderun , mais la route "bordée de vert" qui suit la méditérranée est désespérément contruite-merdique-pleine de trous : on pousse donc jusque Konacik (36km sud Iskendere) ou un tout petit camping charmant nous attend au milieu des oliviers :
Km 3500 : camping ORIENT avec Wifi
On y retrouve un couple adorable avec 3 enfants dans un énorme camion mercedes (9t, 25 l/100km : "dacaparosajo" sur google )
Nous enlevons avec plaisir nos sous vetements de skis que nous portions jour et nuit depuis 15j ...beurk !
Samedi 12 Mars : 15 ° : BON ANNIVERSAIRE GIM (61 ans !)
Nous rejoignons la frontière syrienne d'abord par une superbe piste de bord de mer , puis vers Reihantli/Bab al Awa
Mauvaise pioche :... une gigantesque queue de camions et de bus = 3h1/2 de formalités d'un guichet à un autre pour tamponner les passeports , payer en dollars le passage en douane du camion : 80 dollars , la taxe diesel (100/semaine) , l'assurance du camion (1 mois : 50) , le tout dans une pagaille indescriptible mais avec une gentillesse inégalée dans un poste frontière !!
...notre conseil : éviter cette douane et passer par Killis au sud de Gaziantep , ou mieux : tout au sud ouest par Yaylagagi (pas de camion!)
Tout de suite aprés la frontière et aprés avoir fait le plein de gasoil (20 euros contre 100 en turquie : ce qui compense la taxe diesel) , nous partons au cap vers le Monastère de St SIMEON au travers de villages aux ruelles défoncées ou de collines rocailleuses , peuplées d'oliviers et à l'atmosphère ... pastorale !
... pas d'indication , bien sur ... on s'arrète x fois pour demander le chemin et je me régale à retrouver la musique de la langue arabe ... et tous ces mots qui me reviennent de mon "arabe de cuisine marocain " ...un peu different sur certaines expressions .
Nous atteignons enfin le monastère ....zut , fermé à 16h en hiver ... on reviendra au retour dans un mois , inch allah !!
Pas question en fin de journée de rejoindre le fourmillement d' ALEP : on se replie donc au camping Kaddour ( sur la route entre la frontière et Alep , à 25 km d'Alep) : Km 3700
Affamés aprés ce passage de frontière et cette route erratique , nous sortons pour diner un joker : cassoulet de Castelnaudary au confit d'oie ... arrosé de Rhum !!! + le restant de loukoums à la rose ... bonjour les calories !!!
Dimanche 13 mars : 16° soleil
Bonne pioche pour le camping , le patron parle un français parfait et nous emmène gentiment le matin à ALEP où il a 2 hotels de charme au beau milieu du souk (Dar Halabia et Dar Al Kanadil) qu'il a aménagé avec beaucoup de gout ... on recommande !!
voir : www.daralkanadil.com et www.halabia-tours.com
Dans la belle lumière et le calme du matin , nous partons à l'assaut des remparts de la vieille citadelle du 12 ème siècle , un chef d'oeuvre de l'art médiéval qui domine la ville