Mardi 29 Mars : jour de manifs annoncées dans les grandes villes de Syrie : on décide donc de bien les éviter et de rester sur l'autoroute qui va vers la coté méditéranéenne et remonte vers la Turquie .
Dés 8h , on voit passer des tas de voitures avec drapeaux qui rallient les villes de Tartous puis Lattaquié ... des camions militaires aussi ...Bof , bof !!
Au contournement de Lattaquié , une mauvaise indication nous fait sortir de l'autoroute et tomber sur un barrage d'hommes fortement armés et excités ... controle et recontrole des passeports ...pas cool du tout !
On file sans demander notre reste et en abandonnant l'idée de passer par le chateau de Saone (dit de Saladin)... Dommage !
La route serpente maintenant au travers de collines verdoyantes et boisées...pas facile de trouver le chemin de la frontière vers Kassab : il faudra demander de nombreuses fois la direction...
Là encore , personne à la frontière et des douaniers toujours aussi stressés ... quel contraste au passage de la frontière turque !!
taxe de sortie Syrie 1100 L , rien pour rentrer en Turquie ...
Nous reprenons la piste qui borde la Méditérranée et retrouvons avec plaisir le petit camping ORIENT de l'aller, à KONACIK , et la petite famille de Carla , David et leurs 3 enfants qui y ont élu domicile dans leur gros vieux camion Mercédes
Le camping est métamorphosé : bien tondu et nettoyé par leur soin ... les arbres croulent sous les citrons , les oranges et les pamplemousses ...
Quatre Roumains , photographes animaliers, s'y sont également installés pour suivre la migration des cigognes
Km 7050 : Camping ORIENT , le temps s'arrète ... il fait délicieusement frais le soir (17°), bon la journée (24°)... pas de bestioles qui piquent...
... envie de souffler , pas envie de repartir tout de suite...et besoin de réfléchir sur la route à venir car la turquie , c'est immense !!!