Nichée dans la pinède , la petite coloniale ville de San Cristobal avec ses façades trés colorées , est restée prodondément ancrée dans le monde indien traditionnel : les communautés tzotziles environnantes viennent déployer leurs tissages sur le parvis de Santo Domingo , vendre leurs récoltes au marché , ou participer à un rassemblement Zapatiste.
Nous prenons nos quartiers sous les arbres du joli campement de San Nicolas où nous retrouvons un nid de québecquois
... soirée théatre : "PALENQUE ROJO" mettant en scène les luttes guerrières entre les deux cités Mayas de Tonina et Palenque et la chute du Roi Pakal :  les acteurs sont époustouffants avec leurs costumes et coiffes aux plumages chamarés
je suis trés impressionnée par l'allure  féline de ces hommes petits , trapus , au profil "Maya de chez Maya" (comme sur les bas reliefs !!) avec surtout une chevelure longue jusqu'au bas du dos , somptueuse  !!
20-21-22 Janvier  : 26°-  Km 33014 - SAN CRISTOBAL de Las Casas , 2200m
En remontant sur les hauteurs du Chiapas , nous coupons le rio Grivalja qui sinue au fond d'une gorge profonde encadrée de parois de plus de 1000m : ...impressionnant canyon de SUMIDERO que nous remontons en bateau en croisant les aigrettes , pélicans , vautours , hérons cendrés , les crocodiles qui se dorent sur la rive , les singes araignés pendus dans les arbres
19 Janvier 2010 : grand ciel bleu , soleil 33° ... Km 32772... PEMEX 5670
Aprés avoir descendu la cordillère , nous arrivons dans l'Isthme du Mexique , dans sa partie la plus étroite (200 km de large) .
Les T° regrimpent brutalement
Nous inaugurons notre première nuit dans une PEMEX...entendez une station essence nationalisée , lieu de de sauvegarde pour tout voyageur : eau , toilettes, sécurité ....que nous avions évité depuis notre entrée au Mexique en dénichant chaque soir des lieux de campement plus romantiques !!
Mais voilà , aux portes du XIAPAS , nous rencontrons les premières manifs de ces contrées agitées
 
Malgré de nombreuses richesse naturelles (pétrole , gaz , café , bananes ), les habitants du Chiapas rural et en particulier le indiens, sont parmi les plus pauvres du pays : beaucoup ne disposent ni d'eau courante ni d'électricité et le taux d'analphabétisme y est le plus important du pays : ce sont ces inégalités qui ont contribué à la naissance de la révolte ZAPATISTE qu'il nous est impossible maintenant d'ignorer en traversant cet état.
 
Aprés avoir contourné un blocage de route ce matin , nous avons buté sur celui du pont de ZANATEPEC.
Tout doucement au cours de la journée (depuis 9h30 du matin) s'est construit un monstrueux embouteillage ...plus rien ne peut bouger des 2 côtés du pont !
Prudemment , nous nous sommes mis trés vite à l'écart prés de la police municipale .
On en profite pour potasser la suite du voyage : Belize , Guatemala , Honduras , Nicaragua , Costa Rica , Panama ... pas simple côté passages de frontière , assurances et points de campement sécurisé mais d'autres viennent de passer avant nous et nous consultons leurs mails et sites .
Sur le "front", les braseros se sont allumés pour la nuit  ...
MEXIQUE