Là encore les Km défilent au milieu d'un bush verdoyant avec non plus des vaches mais des Zébus un peu partout au bord de la route (on s'est longtemps demandé s'ils étaient en liberté , sauvages mais non, ce sont de grands troupeaux disséminés sur d'immenses terres et contrôlés ...par hélicoptère !!! Why not !
Le paysage change à nouveau pour laisser place à de magnifiques baobabs au feuillage bien dense et bien vert
La circulation est maintenant quasi nulle , et l'étape bien longue : on pourrait presque s'endormir en roulant quand soudainement , dans une énorme explosion, le pneu arrière éclate !!!
Bien sur , il fait maintenant un soleil de plomb , impossible de se garer sur le bord détrempé de la route , Gim mettra plus d'une heure pour changer ce p... de pneu en y laissant des litres de sueur ...et au moment de partir ... impossible de démarrer !!!
Là , ce n'est plus drôle du tout: il est 16h , la nuit tombe à 18h et nous sommes au milieu de nulle part à 130km de la prochaine road house ...et bien sur pas de liaison téléphonique ...
Heureusement une voiture passe enfin et m'emmène à la road house... à 150km/h en passant dans les gués noyés par l'orage ,  à fond, dans une immense gerbe d'eau ...
Arrivée enfin à Fitzroy Crossing , les jambes en coton et noyée de sueur , j'appelle à tout hasard la Road Assistance que nous avions contractée avant de partir sans trop y croire et miracle, un quart d'heure plus tard , aprés moult coup de tel , un dépanneur arrive...nous rejoignons de nuit , à "fond la caisse" toujours , le camion tout seul au bord de la route avec un Gim dedans plus ou moins inquiet
Km 14400 arrivée nuit bien noire sous les orages à FITZROY CROSSING : on se jette dans le camping noyé lui aussi de la CROSSING INN : une auberge qui a plus de 120 ans et qui accueille depuis toujours voyageurs et aborigènes du coin autour du bar. La bière coule à flot , l'ambiance est chaude : flechette , billards, musique à fond...au mur un panneau : "si vous tapez sur le staff , on ferme le bar !!"
La nuit , la T° tombe à 27° mais l'humidité est à 100% : tout est moite , MOITE !!
Il fait chaud , on renonce donc à rester camper dans le parc pour reprendre la route vers la côte où l'on espère un peu de fraicheur
Les Km défilent dans un cadre harmonieux de roches rouges , hautes herbes bien vertes , mimosas : on croise d'énormes road train à 4 remorques qui transportent le minerai de fer de Tom Price au port d'embarquement de PORT HEDLAND...
7OOkm ... grosse journée encore ...on passe en fin d'aprés midi à Port Hedland , ville minière sans charme, juste pour faire le plein et on reprend la route vers un coin campement repéré sur le guide "Camps6" ... "free, recommandé , avec vue" tout comme on aime...mais la nuit tombe rapidement
On accélère avant de ralentir à 50km/h car il y a des vaches errantes un peu partout et il est difficile de les voir dans les buissons mais facile de les confondre avec des termitières.
On croise parfois de trés beaux EMEUS
 
Km 13423 : on échoue de nuit , un peu stréssés, à la rest area de DE GREY river: heureusement que les renseignements sont exacts car il n'y a vraiment rien d'autre pour se poser à des centaines de Km à la ronde !!!
Un orage violent éclate : on est bien dans le camion, à l'abri , en terrain ferme ... d'immenses flaques d'eau nous entourent , le vent fait tanguer le camion...on est bien en zone tropicale !!!!
 
21 février : Entre Port Hedland et Broome , la ville suivante il y a  620 km sans rien sinon 2 Roadhouse pour le ravitaillement essence , ET un campement au milieu , de rêve parait il , une oasis au bord d'une plage immense... c'est Là que nous nous poserons quelques jours , c'est dit !!
Malheureusement , pour y accéder il y a 10 petits km de piste que l'orage de la veille a transformé en un gros bourbier rouge : on s'arrete à 3km du camp devant une grosse mare , le camion est retapissé de rouge... pas envie d'y rester plantés sous cette chaleur moite...
On reprend donc la route , tout dépités : encore une longue étape jusque Broome !
Le midi , on grignote rapidement un petit bout, mais avec une bonne bière bien fraiche quand même , dans la chaleur moite du camion à l'abri de la moustiquaire qui se fait assaillir par les mouches ! ...
Km 13972 : BROOME , 34° trés humide une petite ville qui a son charme avec ses palmiers , ses frangipaniers et qui a eu son heure de gloire avec la production de perles et de nacres
Aprés un gros ravitaillement bieres , vin blanc, fruits , légumes , pain, crevettes ...on se pose sous les grands arbres  du Palm Grove CP au bord de CABLE Beach , immense plage de sable blond  et pour la première fois du voyage , je branche la clim arrière du camion qui fait un bruit d'enfer mais qui  permet d'attendre les heures plus fraiches de la nuit.
22 fevrier : piscine , plage , lecture , internet... repos !
 
23 février: petit tour au Visitor centre pour faire le point sur la météo et les conditions de route : en cette saison du Wet , les orages quotidiens peuvent inonder les routes et bloquer toute circulation ...
Le trés beau parc national du KIMBERLEY est sous les eaux et la trés renommée GIBB River Road , une piste trés dure qui traverse des paysages fabuleux sur 650 km , est fermée . De toutes façons , nous n'avions pas le véhicule adapté et nous n'aurions pas fait cette piste seuls et sans téléphone satellite ... on espérait néanmoins  faire la partie allant de Derby à Fitzroy crossing en passant par le Windjana et Tunnel Creek Nous quittons la côte Ouest et prenons la direction des Territoires du Nord
Nous quittons donc la façade Ouest Australienne pour nous diriger vers les territoires du Nord ... vers le TOP END !
20 février : 43°on fait le point au Visitor center : pas de cyclone en vue , ni d'inondations , les routes sont ouvertes mais une bonne partie des pistes du KARIJINI NP sont coupées suite au cyclone de janvier
On peut quand même aller jusqu'aux DALE gorges et vers  les Fortescue Falls
Cascades et piscines nous attendent au fond des gorges abruptes taillées dans la roche rouge : l'eau est un délice aprés la marche sous le soleil ... malheureusement il faut aussi remonter sous ce même soleil
Le super coin de campement repéré sur les cartes avant de partir est écrasé par la chaleur ...
KM 12904 : 43° on roule donc toujours plus loin jusque Tom Price , au camping du coin qui nous accueille sous un gros orage venant à point pour rafraichir l'atmosphère , ouf !!... 720 Km , grosse étape !
Tom Price s'est développée assez récemment autour d'une immense mine de fer ... nous arrivons à l'heure de la sortie du boulot : des 4x4 couverts de poussière rouge roulent en tous sens ; le super marché du coin et la station essence sont pris d'assaut par les mineurs en salopette fluo tout poussièreux également
Au camping , on rencontre encore des jeunes français qui vont travailler pour la mine car "ça paye bien" : l'un est chaudronnier embauché 100 dollars de l'heure !!, l'autre techicien électricien batiment à 60 dollars l'heure , quant à la fille , elle servira à la cantine pour 40 dollars !!!
19 février : on laisse derrière nous ces plages de rêves pour s'enfoncer plus à l'intérieur vers le massif du KARIJINI
La route déserte s'étire à l'infini, une herbe verte brutalement poussée aprés les inondations de janvier couvre d'un fin duvet les reliefs rouges
Mimosas et termitières bordent la route.
Cette fois, ce ne sont plus les Kangourous qui tapissent la route mais les vaches !!!.. prudence !
La clim du camion a du mal à vaincre des poches d'air brulant : il fait 40° à l'intérieur , clim à fond
AUSTRALIE