26 février : 400 km encore de route déserte jusque Halls Creek .
L'aire de pique nique que nous avions repérée sur la carte pour déjeuner est en flamme , c'est un comble avec tous ces orages et inondations.
Plus question de dormir sur les jolis petits terrains "avec vue sur la rivière" quand on réalise avec quelle vitesse et à quelle hauteur  l'eau peut subitement monter, ravageant tout sur son passage : on s'ilote donc le soir dans un terrain de camping plus ou moins bétonné d'où on est sûrs de pouvoir ressortir sans s'enliser !
L'intéret du WET c'est que les cieux d'orages sont absolument splendides quand ils ne sont pas inquiétants , que les montagnes rouges sont couvertes de grandes herbes vertes faisant ondoyer le paysage ....et qu'il n'y a personne .
Les baobas ont définitivement remplacé les forêts d'eucalyptus .
Les dangereux crocodiles , les crapaud tueurs , les araignées et les serpents venimeux ont remplacé  les gentils Koalas et Kangourous .
C'est une autre Australie beaucoup plus rude qui s'offre à nous maintenant ..
 
27-28 février : 430 Km à nouveau jusque KUNUNNURA au coeur d'une zone d'extraction de diamant ROSE unique au monde : il y a 2 semaines , un diamant ROSE de 12 carats a été découvert , évalué à 30 millions de dollars !! 
Les diamants extraits ont des eaux de toutes les couleurs : du blanc le plus limpide au rose unique en passant par le miel , le citron, le cognac ...
Sublime ... mais les prix sont exhorbitants !!!
Au delà de la vitrine du diamantaire , c'est une toute autre Australie que nous pouvons entr'apercevoir : celle des aborigènes que nous croisons depuis BROOME ... avec bien sur une vision tronquée par le fait que nous ne rencontrons que ceux qui errent dans les villes le regard vide, à l'entrée des stations services ou des caisses de supermarchés souvent imbibés d'alcool (que l'on vend içi avec réserve aprés 17H ...l'alcoolisme étant dans ces régions un fléau ... il y a même des "zones bleues" où l'alcool est complétement interdit) ...
Premiers habitants du continent , ils ont été littéralement décimés , exploités par les colons britanniques , spoliés de leurs terres , leurs enfants enlevés pour être "éduqués " ... Aprés de nombreuses revendications , une  loi en 1976 leur a restitué une petite part de leurs terres ancestrales (riches en diamant , minerais divers , uranium ... pour lesquelles ils touchent une  redevance sans avoir le contrôle de l'exploitation...)
Le gouvernement australien a également en 1997 exprimé officiellement sa "peine profonde" pour tout ce qui leur a été infligé et s'est engagé dans des plans de "réconciliation nationale" . Mais les solutions proposées,  souvent jugées insuffisantes par les aborigènes,  sont aussi rejetées par les fermiers blancs et le lobby minier . ... pas simple ! d'autant que l'opinion publique d'orgine européenne n'est plus vraiment disposée à payer les "erreurs passées" de leurs ancêtres.
 
La communauté aborigène est estimée à 300 000 membres installés essentiellement dans le Queensland et les Territoires du Nord
Dans la partie que nous venons de traverser , les communautés sont disséminées dans le bush et sont essentiellement des "cow boys"
De fait les troupeaux  sont immenses dans cette région d'élevage extensif. 
Par ailleurs , de nombeuses communautés d'artistes se sont implantées également içi et là dans le désert : leur peintures, utilisant souvent les pigments naturels , s'inspirant de la nature et des animaux environnants ou reproduisant les symboles picturaux traditionnels sont maintenant trés prisés et reconnus mondialement .
KM 15540 :Nous laissons derrière nous cette ville de Kununnura avec tous ses contrast pour nous retirer en pleine nature ou presque au bord du
LAKE ARGYLE dans un "resort" désert , verdoyant , planté de baobabs avec une piscine à débordement somptueuse  ... on y reste  2j !!!!
25 février: Pas question de reprendre la route sans une roue de secours ( il y a à nouveau 400 km avant la prochaine Roadhouse ) mais on est au milieu de nulle part comme dit le patron de l'auberge  , c'est le WE et en plus il y a une cérémonie funéraire à laquelle participe toute la communauté aborigène qui habite içi.
Et puis , finalement , en passant devant le bouiboui ( car il y a là un bazar innommable ) du marchand de pneux du coin , le mécano accepte d'ouvrir son échoppe et, miracle, nous trouvons des pneux à la bonne taille : ouf !!! ... on en profite pour changer les 4 pneux ...
L'aprés midi se passe sous la bâche du camion , à l'abri des orages , à bouquiner ou réparer l'ordinateur qui nous lâche à nouveau ...une centaine de perroquets blancs jacassent dans les baobabs .
Tout est mouillé et d'étranges odeurs flottent dans le camion ... on passe tout au désinfectant !
Sur les murs de l'auberge sont accrochés des peintures des artistes locaux où l'on retrouve les représentations de la nature environnante et de ses animaux
AUSTRALIE