Bref aperçu de l'Afrique du Sud
50 millions d'habitants sur un territoire de 1,8 fois la France
80% des Sud-Africains sont noirs, 9% blancs, 9% coloureds (métis) et 2,6 % indiens
L'espérance de vie est de 53 ans pour les hommes et 57 ans pour les femmes
La capitale administrative est à Pretoria, législative au Cap, judiciaire à Bloemfontein , économique à Johannesburg
La monnaie est le Rand , en usage également en Namibie , au Lesotho et au Swaziland ( 1€ =14,3 Rands en janvier 2014)
Le pays compte 11 langues officielles : Anglais , Afrikaans, Zulu, xhosa, sotho, venda, tswana, tsonga, pedi, shangaan, ndebele
L'histoire de l'Afrique du Sud est très riche et très complexe du fait de la juxtaposition de peuples, de cultures et d'ethnies différentes depuis la Préhistoire.
La culture des SAN (Bushmen) y est présente depuis de longs siècles et celle des Bantous (arrivés de l'Ouest ) , depuis au moins 1 500 ans.
L'histoire écrite débute avec l'arrivée des Européens, en commençant par les Portugais qui décident de ne pas coloniser la région, laissant la place aux Néerlandais , les BOERS (fermiers)
Les Britanniques contestent leur prééminence vers la fin du XVIIIe siècle, ce qui a mené à deux guerres (Guerre des Boers).
Le XXe siècle est marqué par le système législatif séparatiste et ségrégationniste de l'Apartheid (1948-1994) puis par l'élection du premier président noir d'Afrique du Sud Nelson Mandela (1994-1999) à la suite des premières élections nationales multiraciales organisées dans le pays.
Le pays est en proie à une véritable guerre contre le fléau du VIH, mais les médicaments ne sont toujours pas disponibles à des prix abordables et en quantité suffisante.
Des millions de personnes sont déjà mortes et on estime à 5.5 millions le nombre de personnes qui vivent avec le VIH dans le pays.
La population en subit les conséquences, et la croissance démographique s'est fortement ralentie
Pourtant, le pays à un énorme potentiel : bien équipé en industries, infrastructures de transports, système financiers, mines et services, notamment en comparaison du reste du continent, il est considéré comme le pays le plus développé d'Afrique. Et sa croissance économique durant les dernières années a été très importante, même si celle-ci a chuté en 2009 à cause de la crise mondiale.
L'Afrique du Sud est actuellement la 1ère puissance économique du continent (40% de son industrie et 50% du parc automobile)
C'est également une grande puissance minière : 1er producteur mondial de platine , chrome , vanadium, 2ème pour l'Or et le Titane , 9ème pour les diamants
L'Afrique du Sud se classe parmi les premiers exportateurs de produits alimentaires : Fruits , mais , vin ....
Malgré cela, il reste un écart de niveau de vie très important entre les plus riches et les plus pauvres.
Le chomage atteint 40% chez les Noirs et 3% chez les Blancs
L'accès restreint des noirs aux postes de directions dans la société civile, par exemple, reste un sérieux frein au développement.
La violence engendrée par la misère est de moins en moins contrôlable, ce qui pousse de nombreux jeunes, notamment les blancs et les mieux formés, à quitter le pays pour aller en Europe, en Amérique du Nord ou en Australie.
Les populations les plus pauvres continuent à s'agglutiner dans d'immenses bidonvilles, dont Soweto, proche de Johannesburg, est le plus célèbre. Il compte plus d'un million d'habitants.