.
Nous avons repris notre rythme de voyage dans le camion :... la route.... entrecoupée par les picnics du midi ( salade tomate/thon/avocat/olives/feta), l'apéro de 17h (!) (délicieux chardonnay d'Afrique du sud et biltong) ... en préparant le diner (à 18h max : grillades sur le braii/Broccoli/potiron + café/amarulla/chocolat Rhum raisin et biscuits gingembre ...)
et pour finir : soirée lecture (merci le Kobo de la fnac et les nombreux livres téléchargés) - dodo tôt : on ne manque pas de sommeil en voyage !
Dimanche 7 Septembre : 30° , 9° la nuit- Km 920 : nous sortons du Kruger de bon matin pour passer la frontière du Mozambique à Ressano Garcia
Sur la route nous perdons nos 2 beaux jerricans rouges, peut être mal arrimés sur le toit ... puis un enjoliveur de roue et pour couronner le tout on se prend un PV pour excés (?) de vitesse monneyé au "black"...(sans jeu de mot...)
A la frontière , une énorme file de pick-up Toyota chargés raz la gueule de matelas ,meubles , fruits et légumes , matériels de cuisine , frigos ...s'étire devant nous .
Finalement , nous passerons sans trop de pb (1h30) au milieu de ce bric à brac indescriptible : ... indispensable tampon de sortie sud Af sur le fameux Carnet de Passage en Douane (CPD) , les visas Moz avait été pris en France ....
Par contre il nous a fallu régler l'importation temporaire du véhicule ( le CPD n'étant pas reconnu au Mozambique) .. et là , petite arnaque, on a du payer le double ou plus peut être ... perdus que nous étions dans les changes dollars/Meticals/rands ... et la pression douanière (... bref on a payé 2000 Mts)
Une fois passée la frontière ... c'est un nouveau monde qui s'ouvre devant nous : les routes sont en travaux jusque (et bien aprés ) Maputo , la population y est nettement plus pauvre qu'en Afrique du Sud qui nous semble alors la Suisse de l'Afrique australe.
Les policiers pullulent et rivalisent de controles :vitesse , clignotants , les gilets fluos , l'extincteur, les triangles , les papiers (permis, assurance , importation) : on s'en sort miraculeusement sans PV ...on n'est pas trop de 2 pour surveiller les limitations de vitesse qui changent sans cesse, guetter les flics et surveiller les autres véhicules qui doublent dans tous les sens ...
Etant donné le capharnaum des bords de route, on renonce à entrer dans Maputo où Raphaelle nous avait trouvé un point de chute "sécure" pour la nuit
Km 1110 : Le CASA LISA rest camp (17km au nord de Marracuene) nous offre un cadre de verdure charmant et bienvenu ... à l'ombre de ses magnifiques acacias.
Le tenancier , un anglais fort sympa au demeurant , ne parle même pas portugais !....