30 septembre , 1er et 2 octobre : 42 ° !!!
Nous remontons vers le Nord Ouest du ZIM pour rejoindre le Parc National de MANA POOLS sur les rives du Zambèze
Aprés une descente impressionnante de l'escarpement (on passe de 1500m à 200m ) nous prenons les autorisations d'entrées à Marongora avant de nous engager sur la piste de Mana pools .
Nous étions prévenus , la piste est épouvantable sur les 33 premiers km et à peine guère mieux sur les 45 suivants : une énorme tole ondulée qui distroye tout à n'importe quelle vitesse ... on a failli renoncer...
Mais nous avons été récompensés dés notre arrivée au camp par l'accueil d'une troupe d'éléphants qui navigue au milieu des sites pour aller boire dans le Zambèze juste sous notre nez.
Les T° grimpent , il fait maintenant 42° , heureusement les T° baissent à 20° la nuit , mais il faut attendre 22h ...
Le camp est complétement ouvert et pendant les pique nique nous avons la visite des habituels babouins chapardeurs mais surtout des éléphants qui surgissent en silence derrière le camion.
Dans le fleuve , grognent les hippopotames ; la nuit, nous avons la visite des hyenes ... vaut mieux avoir sa lampe pour le petit pipi nocturne et ne pas trop s'éloigner !
On voit parfois passer en silence , dans la nuit , une énorme silhouette ... un coup de torche éclaire des défenses impressionnantes .... glups !!!
... plus besoin de traquer les éléphants , ils viennent d'eux même à nous au milieu du camp
A Mana pools , on est autorises à quitter les véhicules et marcher à la rencontre des animaux ...
Prés du Sapi pan, nous rencontrons un ranger qui nous montre au loin un lion et nous propose de l'approcher en marchant sous sa protection (il est bien sur armé)
Ce n'est pas un lion mais 6 lions vautrés dans la broussaille et que l'on ne distinguait absolument pas
"Marche avec les lions" ... pas question de faire ça tout seuls ...