Et pour les amateurs d'oiseaux , on a croisé : le jacana, le bec ouvert africain , le heron pourpré, la grande aigrette, le martin pecheur géant , le martin pecheur huppé, le rollier, la huppe d'afrique, le barbican , le touraco, le calao , le choucador, le guepier carmin , et les guépiers verts qui vont par 2 , le grand cormoran, l' anhinga, le vautour , l'aigle pecheur ... mais les photos ne sont pas toujours trés nettes ...trop dur les oiseaux !!!
LE BOTSWANA en Bref :
Un pays grand comme la France mais peuplé seulement de 2 millions d'habitants principalement répartis dans la partie Sud Est du Pays prés de la capitale GABORONE
Inutile de dire que nous n'avons donc pas croisé beaucoup de villages et d'habitants dans la partie Nord et Ouest occupées essentiellement par les grands pans asséchés et désertiques ou par le Delta de l'Okavango marécageux.
Le Botswana fait partie de ces miracles africains avec une croissance de 7% et un climat politique stable
( PIB par hab : 17000 dollars US : 74 ème rang mondial )
Son économie repose essentiellement sur l'exploitation de richesses minières (or, cuivre , charbon et diamants en particulier ..) ainsi que sur l'élevage ... on croise donc sur les routes de nombreux bovins et ânes .
Le pays dispose également d'un potentiel touristique exceptionnel avec le fameux parc de CHOBE , le Delta de l'Okavango , les grands PANS du MAKGADIKADI, le désert central plus secret du KALAHARI "mais" a choisi de se tourner vers un tourisme trés haut de gamme vérrouillé par de nombreux tour opérateurs .
Heureusement nous y avons trouvé de trés beaux campements , de (relativement) bonnes routes mais des pistes trés sablonneuses , pas de contrôles policiers , et des possibilités de ravitaillement sans pb tous les 3 à 400 km.
Et bien sur la beauté des paysages et la richesse de la faune ....
celui qui n'est jamais net ...
Demain nous laisserons derrière nous le Botswana , sans pour autant quitter le fleuve, que nous suivrons encore dans la BANDE DE CAPRIVI .
12 et 13 Novembre: 25 °- orageux :
Pas envie de quitter le Delta ... profiter encore de sa quiétude ... naviguer encore et encore sur ses eaux de plus en plus larges ...
Aussi , 60 km plus loin , aprés Sepupa , nous posons nous à SHAKAWE au DROTSKY camp au milieu d'un champ de papyrus : super accueil , camp impec , wifi , piscine , jolie fôret.
Cette fois , les provisions s'épuisent bel et bien ... on attaque la choucroute en boite et les pâtes que l'on partage avec une multitude d'oiseaux , de vervets , de rats palmistes et de foumis géantes ...
et une nouvelle ballade en bateau toujours plus au nord sur l'OKAVANGO .... pour le "plaisir des yeux".
Au camp ,une tribu de chauves souris dort juste au dessus de nos têtes ...en nous surveillant de leurs gros yeux tout ronds
Nous contournons donc le Delta par sa route Ouest qui remonte vers le Nord ; il fait grisouille , ... quelques gouttes ramènent la T° à 23° .
La route est toute droite , il y a peu de circulation mais de nombreux trous , vaches et ânes au milieu du goudron ... pas question de relâcher la vigilance d'autant que le camion commence à avoir quelques soucis d'amortisseurs ( ils n'ont pas été épargnés avec tous ces km de pistes ) .
Km 11330 : halte au SEPUPA SWAMP STOP sur les bords de l' OKAVANGO
On profite du bateau du camp pour découvrir un autre visage du Delta
Le fleuve y est maintenant large , limpide et puissant ..
Il coule en larges méandres au mileu des papyrus et des roseaux : c'est le paradis des oiseaux , poissons
Le bateau emprunte un labyrinthe aquatique en chassant sur son passage des milliers de grandes aigrettes blanches ;
A notre passage , les crocodiles et les hippos plongent dans l'eau ...
10 et 11 Novembre : 24° orageux
Nous quittons Jean Noel et Babeth , nos routes se séparent à nouveau...
Ils ont choisit de descendre vers Gaborone puis remonter par le sud Namibien ; nous préférons profiter encore de L'OKAVANGO et de la Bande de CAPRIVI , nous passerons donc par le Nord de la Namibie.
Rendez vous le 8 Décembre à Walvie Bay pour empoter le camion dans un container avant son retour vers la France.
9 Novembre :
C'est par les airs que nous partons découvrir le Delta : ... instants magiques que de raser les immensités marécageuses pour apercevoir les girafes , kudus , zèbres , mais surtout les immenses troupeaux d'éléphants qui font leur trace dans les ajoncs .