Les concessionaires VW de Windhoek et Swakop ont refusé de prendre en charge les réparations car c'est un véhicule d'import !!! Grrr !!!
Heureusement le garage NONIDAS à 10 km de Swakop nous a gentiment dépanné : par contre les filtres à gas oil du T5 n'existent pas en Namibie et nous n'avons pas trouvé de pneux de la bonne dimensions : mais la 6ème roue qui nous encombre le toit depuis le départ a trouvé enfin sa justification.
En attendant que le camion soit réparé , nous profitons de la tranquille petite ville de SWAKOMUND aux allures teutonnes pour faire les boutiques ( j'ai craqué sur un tapis en laine de mouton Karakol , rouge, bordures Zebre et Léopard ...à découvrir à St JO !! ) ... et se faire un bon petit resto sur la jetée au couchant : les huitres sont grasses à souhait et le thon grillé parfait .
La nuit la couette en duvet d'oie n'est pas de trop !
25-26 Novembre :
On file à Walvis bay pour s'assurer que tout est OK auprés de notre transitaire SDV pour le retour du camion en France et aussi pour se débarrasser de nos encombrants Potje en les laissant chez le bien connu Loubser BB chez qui nous prendrons pension une fois le camion en container.
On en profite aussi pour faire la maintenance du camion : vidange , changement des filtres , controle des et resserage des boulons , changement des amortisseurs morts , ... et des pneux arrières bien usés !
20 Novembre : Mount ETJO
21-22-23 Novembre :
Km 12818 : WINDHOEK : Nous ne sommes pas spécialement attirés par les capitales qui , sous ces latitudes n'ont rien de bien captivant (hormis LE CAP) ... mais par l'envie de retrouver de vieilles connaissances André et Claudine D. , rencontrés il y a 20 ans et plus au Gabon ... et qui se sont installés en Namibie aprés leur longue vie d'expat au Cameroun, Gabon puis en Angola ...
Les retrouvailles furent chaleureuses et copieusement arrosées de bulles .
Claudine nous a régalé de ses fromages du pays basque fraichement ramenés, accompagnés de sa gelée de piments d'espelette : ... top bon ! ... et sa confiture sde citron , un régal !
A l'occasion du barbecue du dimanche , nous rencontrons leur voisin Antoine , guide free lance, qui nous tient en haleine avec ses mille histoires de brousse et de pistes .
On profite des super magasins de camping de Windhoek pour acheter les fameux POTJES grands formats qui sont l'équipement de base de tout Sud Af en vadrouille dans le bush ... sauf que maintenant nous voilà bien encombrés avec ces grosses gamelles !!!
24 Novembre :
Direction SWAPOPMUND par la trés belle piste C 28 qui traverse la BOSHUA PASS : la piste serpente dans les montagnes avant de descendre vers la mer ... avec les T° qui passent donc de 33° à 17 °
Km 13143 : on retrouve avec plaisir le Tiger Reef camp au bord de la mer judicieusement protégé du vent frais du large par les haies de roseaux
Et le lendemain, 8 lions de plus !!!
15 Novembre : 25° - petite pluie - Km 11628 : KAISOSI camp : jolie vue sur le fleuve KAVANGO
16 Novembre : 30° - Km 11838 orage au ROY's camp
17-18-19 Novembre : 33°
de retour à ETOSHA : notre réservation par le website de NWR n'a pas marché (?); heureusement il reste une bonne place à NAMUTONI , par contre OKAUKWETJO est full , nous resterons donc 2 nuits au camp de HALALI qui n'est pas notre préféré ( poussièreux , peu d'ombre sous les acacias et des overlanders).
La nature est beaucoup plus verte que l'année dernière à la même époque ...
La pluie a laissé de nombreuses flaques sur la piste et dispersé les animaux qui se font plus rares aux points d'eau.
Nous repartons donc de bon matin sillonner les pistes le long du grand Pan ... Gim se fait tirer l'oreille pour partir si tôt ...mais dés 7h , nous sommes récompensés par 14 lions qui se prélassent encore au soleil , couchés dans les hautes herbes avant d'aller se mettre à l'ombre et se fondre dans la nature.
On retrouve également les immenses troupeaux de zèbres et d'oryx.
Vendredi 14 Novembre : 30 ° soleil et nuages:
Nous quittons le BOTSWANA pour entrer en NAMIBIE le petit Parc National de MAHANGA ; les formalités de douane sont réduites à leur plus simple expression : rapidité , efficacité et cordialité de part et d'autre.
On n'en paye pas moins , pour la 3ème fois de l'année , la road tax ( 220 rands) : c'est comme ça ! ... à chaque passage de frontière namibienne !
Tout de suite aprés la frontière , nous retrouvons les larges pistes en latérite rouge et tole ondulée ...merci la road tax !
50 km plus loin , en suivant les conseils éclairés de nos prédecesseurs Belges (www.moramora-vagabondage.webnode.fr : un trés beau site à consulter sans réserve , plein d'infos bivouacs) , nous allons jeter un coup d'oeil au NUNDA camp : TOP endroit , sur les bords de l'Okavango une fois de plus .
On ne résiste pas à l'envie d'y rester : là aussi super accueil , vue magnifique sur le fleuve avec les hippos qui barbottent et rigolent devant notre campement
... belle terrasse sur pilotis , wifi , piscine dans un joli jardin ...on se jette sur les frites !!! pour changer enfin des salades de tomates ...