Au compteur : 14900 Km (+ 10% à cause des roues plus grandes) = 16500 Km ... pour ce 2 ème voyage en Afrique Australe qui nous aura mené cette fois au travers du Mozambique , Zimbabwe , Zambie , Malawi , Botswana et retour sur la Namibie
7 décembre : soleil mais 15°!
retour à Swakopmund pour un grand nettoyage du camion : on vide les bombonnes de gaz , le frigo; on enlève au karcher tout le sel accroché sur la Skeleton coast ... ... demain le camion quittera le continent africain pour un retour sur Marseille par le transitaire SDV : un mois de mer ...
On y retrouve , "comme par hasard" , JN et Babeth dans leur dernier round également avant l'embarquement ...
5-6 Décembre : 33°
Le voyage tire à sa fin : on se rapproche doucement du port d'embarquement de WALVIS BAY pour une mise en container le 8 décembre ...
Mais avant, nous profitons encore des derniers jours de chaleur et de sécheresse dans le superbe massif granitique du SPITZKOPPE
2 Décembre :
Pas de gas oil à Torra bay , ni à Mile 108 bien que ce soit indiqué sur les cartes ... nous redescendons donc jusque HENTIES BAY faire le plein avant de remonter la côte jusque Mile 108 ou nous retrouvons Jean Noel et Babeth pour un dernière incursion vers les terres intérieures le long de l'UGAB RIVER
Km 14426 : Mile 108 : un immense campement au bord de nulle part : on y est seuls , dans le vent et le brouillard ... mais ce soir le vent nous laisse monter le toit !
3 décembre :
Cap plein Est vers les terres intérieures du DAMARALAND : nous rejoignons par une piste épouvantablement ondulée ( C2303) le camp confidentiel du Save Rhino Trust au bord de l'UGAB River.
On retrouve les zèbres de Hartman , les Oryx ... et aussi les WElWITSCHIAS , ces plantes bizarres qui poussent dans le désert , s'abreuvant de la rosée.
Km 14 526 : Ugab River camp : étonnant camp posé dans le lit sablonneux de la rivière (à sec) UGAB et enchassé au coeur de sommets volcaniques .... on y est accueilli par des éléphants et des Rhinos mais pas ceux qu'on croit !
Par contre le camp est traversé de traces de lions (4 hier , nous dit le garde) bien réelles ... notre ballade dans le lit de la rivière s'en trouve brusquement écourtée !!!
Les vacances à Torra les bains
Km 14132 : TORRA BAY : le camp vient d'ouvrir avec le début des vacances scolaires namibiennes et Sud Af, et déja le camp se remplit ... full dès demain ! tout le monde s'affaire joyeusement à monter les tentes et s'installe pour plusieurs semaines au milieu de nulle part , en plein vent et sable .... ambiance surréaliste !
A peine arrivés , les compresseurs tournent à fond pour alimenter les énormes congélateurs qui vont se remplir de poissons ... car içi tout le monde est là exclusivement pour la pêche !
Déja les premières voitures partent le long de la côte , cannes à pêche en batterie .
30 Novembre : 18°
km 13843 : Nous rejoignons Swakopmund et retrouvons au Tiger Reef camp Jean Noel et Babeth que nous avions quittés 3 semaines plus tôt, à Maun au Botswana : eux partant vers le sud du Botswana , nous vers le Nord de l'Okavango et la bande de Caprivi.
C'est l'anniversaire de JN ... 60 ans ! c'est l'occasion d'un bon petit resto sur la Jetty au coucher de soleil .
1er Décembre :
Le voyage touche à sa fin ... encore quelques jours de liberté : le 8 décembre nous avons rendez vous avec le transitaire SDV pour empoter le camion dans le container ...
On en profite une dernière fois pour remonter vers le Nord le long de la SKELETON COAST : 330 Km sur la piste de sel jusque TORRA BAY.
Le ciel est gris ... petit crachin ...puis le vent se lève balayant le brouillard mais levant un sable fin qui balaye la route et s'infiltre partout dans le camion.
Dans le désert fleurissent quelques plantes grasses
Mais où va t'on demain ???? ... pas envie de bouger...
On reste là ... pour 2 jours de contemplation ...
28 Novembre :
Km 13590 : 32° nous retrouvons avec plaisir la beauté aride et les immensités du GECKO camp
27 Novembre :
Nous avons récupéré ce matin le camion fin pret (?) pour reprendre la piste ...
Mais avant il nous faut faire les pleins de gas oil , d'eau, de provisions au Shoprite et prendre au NWR les permis de circuler dans le désert du NAMIB NAUKLUFT ...
Et nous voilà reparti au travers d'un paysage lunaire jusque HOMEB sur la KUISEB River qui marque le début des trés grandes dunes du Namib .
Personne sur la piste , sinon des Oryx , des ânes , des autruches : on se demande vraiment comment ils survivent car il n'y a pas un brin d'herbe et pas une goutte d'eau !
Dés que l'on s'éloigne de quelques Km de la côte les T° regrimpent jusque 37° !
La tole ondulée des pistes transversales qui amènent à Homeb est épouvantable ... l'impression que tout va se déglinguer !
...heureusement que nous avons changé les amortisseurs !