27 Mars : Nous montons vers la frontière Colombienne sous le soleil revenu ...
La route vers TULCAN zigzague au milieu de 4 hauts volcans enneigés qui, cette fois, se détachent enfin sur l'horizon
Nous voilà bientot sortis de ce joli petit pays si VERDOYANT : nous avons choisi de le traverser par la route des volcans qui serpente autour des 3000 m ... mais la saison des pluies, particulièrement sévère cette année , nous a chassé vers l'avant et les hauts volcans ont joué à cache cache avec les nuages .
Içi , les routes sont relativement bonnes , hormis les éboulements occasionnels , avec de surprenants passages d'autoroutes ... et le diesel est à 0,23 euros le litre !
La circulation est cependant peu dense , car les voitures coutent trés chers à l'importation (essentiellement des Chevrolet ) .... le must , c'est de mettre des élargisseurs de roues !!!
L'accueil chaleureux des équatoriens n'est pas un mythe ...à chaque fois ce sont des petits cadeaux (avocats , bizchocos ...) et des poignées de mains à n'en plus finir !
La Finca SOMMERWIND domine idéalement la LAGUNA YAHUARCOCHA ... ET ... un autodrome international qui nous avait échappé en arrivant et qui se réveille le samedi dans un bruit d'enfer .
Décidément, les WE sont toujours craignos en Amérique du Sud : d'habitude nous sommes vigilants à éviter les sonos à donf des argentins , boliviens , péruviens ...là on s'est fait avoir avec les vrombissements des voitures !!! ... et le dimanche , des motos !!!
Dans la petite ville d' IBARRA , les fleurs sont à l'honneur , curieusement mises en valeur , ainsi que de nombreuses sculptures en bois
Km 4000 : Prés d'IBARRA , nous faisons halte à la FINCA SOMMERWIND : un repère où se retrouve toute la Teutonie qui voyage : on y croise ceux qui "montent" en ayant échappé aux inondations péruviennes ...et ceux qui descendent en provenance d'Amérique du Nord et de Colombie.
C'est L'endroit où faire étape,se reposer de la route , échanger les bons plans et prévoir la suite ... ce que nous faisons ...
24-25-26 Mars : Nous profitons d'un bon wifi pour contacter le transitaire de Carthagène en Colombie ( le fameux Ernesto de la Rota , bien connu de tous les voyageurs ) qui nous aidera à mettre le camion dans un container pour Marseille et effectuer les formalités de douane .
Réponse rapide : RV à Carthagène le 20 Avril pour aller chez le notario et le 25 pour empoter le camion dans le container .
Nous pouvons alors prendre nos billets d'avion retour le 27 Avril ....
Aprés OTAVALO , nous montons à 3100m à la LAGUNA CUICOCHA : un trés beau lac de cratère occupant le fond d'une caldeira qui s'est formée il y a un peu plus de 3000 ans (ce qui est relativement récent) . Au centre de ses eaux, émergent 2 iles volcaniques dont l'une a , parait il , la forme d'un cochon dinde (CUY , prononcer couille) d'ou le nom du lac , cocha voulant dire lac en Quetchua ; ces 2 îles servaient jadis de prisons aux Incas .
Un sentier en fait le tour par les crêtes ...